J.O. 271 du 23 novembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à temps plein (secrétariats généraux pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0670791V



Un emploi de chargé de mission à temps plein « cohésion sociale » est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Picardie début 2007 et au plus tard au 1er juin 2007.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins 10 ans de services effectifs, dont un minimum de 2 à 3 années sur des postes de responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.


Intérêt du poste


La vacance de ce poste intervient à une période doublement stratégique :

- la préparation de la période 2007-2013 avec de nouveaux programmes européens et un nouveau contrat de projets Etat-région ;

- le probable lancement d'une nouvelle génération des PASER (plans d'action stratégique de l'Etat en région) après les élections nationales prévues en 2007.

Par ailleurs, la situation socio-économique de la Picardie implique une action déterminée et en synergie avec l'Etat pour apporter des réponses aux déterminants fondamentaux de la cohésion sociale que sont l'égalité des chances et l'intégration sociale, l'accès à l'emploi et l'accès au logement.


Missions


Au sein d'une équipe de 6 chargés de mission, le titulaire du poste exercera les attributions suivantes :

- coordination et animation de l'action de l'Etat, avec l'appui des chefs de pôle en matière d'emploi et d'insertion professionnelle, d'accès au logement, d'égalité des chances et d'intégration ;

- coordination de la préparation et de la mise en oeuvre des stratégies ou plans interministériels relatifs à la cohésion sociale, dans leurs différentes acceptions ;

- supervision de la mise en oeuvre du volet régional du programme opérationnel européen « emploi » (FSE).


Activités principales


La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste, et notamment l'articulation entre l'échelon régional et l'échelon départemental de l'Etat.

En vue de l'avancement des projets, un lien permanent est à établir avec cinq types d'acteurs : les administrations et les agences de l'Etat représentées au niveau régional (en particulier les pôles développement de l'emploi et insertion professionnelle, transport-logement-aménagement-mer, santé publique et cohésion sociale et l'Agence nationale de la cohésion sociale et de l'égalité des chances), les administrations centrales, les préfets de département, les collectivités territoriales (principalement la région) et les acteurs socioprofessionnels (partenaires sociaux notamment).

Le poste comporte une dimension « cabinet » : le chargé de mission est amené à préparer les dossiers pour le préfet de région ou à le représenter dans certaines circonstances.

Les aspects administratifs et financiers du programme opérationnel « emploi » ne sont pas à négliger.


Compétences


Connaissances et savoir-faire démontrés dans le domaine des politiques d'emploi ou des politiques sociales. Expérience souhaitée de l'action territoriale ou de l'action interministérielle de l'Etat.

Fortes capacités d'animation et de synthèse.


Lieu de travail


Secrétariat général pour les affaires régionales de Picardie, 6, rue Debray, 80020 Amiens Cedex 9.


Personne à contacter


M. Pierre Stussi, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 03-22-33-84-00).

Les candidatures devront être transmises au préfet de la région Picardie, préfet de la Somme.